L’acoustique est une science pluridisciplinaire et essentielle. Cette science nous aide à comprendre comment le son est généré, se propage, interagit avec différentes structures ou matériaux, et finalement affecte notre environnement. L’acoustique est pourtant une science méconnue. Elle est souvent perçue comme étant surtout liée à la musique ou à l’architecture (quelqu’un joue d’un instrument acoustique - une salle de concert a une bonne acoustique). Pourtant, les bruits et les signaux sonores sont omniprésents autour de nous et ont un impact significatif sur notre quotidien. De nombreux domaines de l’acoustique jouent un rôle important dans notre vie et dans notre société: électroacoustique, acoustique biomédicale, ou encore acoustique sous-marine. Nous voulions vous les faire connaitre en utilisant la bande dessinée, un art qui reste sous-estimé alors qu’il est un formidable outil de communication scientifique.
Fantastique Acoustique est le résultat d’un travail mené entre des bédéistes et des personnes étudiants ou travaillant en recherche et provenant de quatre universités du Québec - Université de Sherbrooke, École de Technologie Supérieure, McGill, Université du Québec à Rimouski. Cette association bande dessinée - science a permis de produire huit histoires dessinées de recherche. Le recueil intègre aussi des éléments provenant d’une collaboration avec une université française - Le Mans Université. Entre chaque histoire, vous trouverez ainsi une leçon de Kylfa, une chauve-souris acousticienne, et Salomon, un éléphant rigolo. Au milieu du recueil, une carte du monde de l’acoustique résume ce domaine en images.
Parcourir Fantastique Acoustique vous permettra de mieux comprendre le pourquoi et le comment de travaux de recherche menés au Québec et ailleurs, avec des exemples et des explications qui peuvent convenir à toutes et à tous.
Fantastique acoustique est le résultat d’un travail mené par de nombreuses personnes et organismes, dont la liste est donnée ci-dessous.
Bédéistes impliqué.e.s :
Histoires dessinées de recherche :
Catherine Bard ;
Simon Bergeron (ESBÉ) ;
Sandra Breault ;
Ariane Cloutier ;
Madeleine Guastavino ;
Marina Leon ;
Jordanne Maynard ;
Juliette Pierre.
La leçon de Kylfa et Salomon :
Pierre Frampas – Avec l’assistance d’Heimana Alberola pour les couleurs
Roue de l’acoustique :
Marsi.
Personnes étudiant.e.s impliqué.e.s :
Cécile Perrier de la Bathie, Coralie BernierBreton (ISMER-UQAR) ;
Michel Demuynck, Lucie Gallerand (ÉTS) ;
Alexis Carrion, François Proulx (UdeS) ;
Christopher Trudeau, Valérian Fraisse, Cynthia Tarlao (McGill).
Coordination :
Tamara Krpic
Montage / graphisme :
Nadia Zouaoui
Illustration de couverture :
Pascal Lemieux
Gestion / édition / scénario (Kylfa et Salomon) :
Olivier Robin
Les contributions de Pierre Frampas et Marsi ont été initialement présentées dans le cadre de l’exposition ‘À l’image du son’ (Biennale du son Le Mans Sonore 2022, soutenue par Le Mans Acoustique et l’International Research Project Centre Acoustique Jacques-Cartier).
La police de caractères utilisée pour la leçon de Kylfa et Salomon est Ventura Edding (CC BY-ND 2.5 ES), de Josep Patau Bellart.
Figures variées extraites de Acoustics: sonic phenomena and musical instruments. John Emslie, 1850. Welcome Collection (CC-BY 4.0).
Ce projet a bénéficié d’un financement des Fonds de Recherche du Québec (volet Dialogue).